dimanche 20 mai 2007

PETITE HISTOIRE DE LA MAIRIE




L'actuelle mairie de Cressy est construite en un lieu chargé d'histoire. Ce lieu fut occupé depuis le 12ème siècle par un antique prieuré. D'abord géré par la puissante abbaye de Saint-Wandrille, elle passa ensuite dans le giron de l'abbaye de Saint-Lô de Rouen. Cette abbaye y envoyait des moines, souvent par deux, pour desservir la paroisse de Cressy. Ces moines ou chanoines faisaient partis de la congrégation de Saint-Augustin.

Certains d'entr'eux furent connus à leur époque. Le prieuré Notre-Dame de Cressy fut relativement puissant car les prieurs étaient propriétaires de beaucoup de terres et de bois.

De ce prieuré, il ne reste aujourd'hui que deux magnifiques et précieux cartulaires relatant les actes des prieurs sur une période allant du 13ème siècle au 16ème siècle. Ces cartulaires sont conservés aux archives départementales de Seine-Maritime.

Le prieuré exista jusqu'à l'avènement de la Révolution française. Depuis, Cressy est une simple cure.

C'est alors que le presbytère remplaça le bâtiment du prieuré. Ce presbytère datant de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle conserva l'espace du prieuré, qui est aujourd'hui le parc de la mairie. Le bâtiment, élégant, conserve de belles boiseries et une statue de Saint-Michel de 1,10 mètres.

Le presbytère fut l'habitation de curés jusqu'en 1992, date du décès de l'abbé Lourier, dernier curé de Cressy. Durant 3 années, il est resté sans occupation jusqu'à ce que la mairie de Cressy, sous l'égide de monsieur Peignon, maire, décide d'en faire la maison commune: la mairie.

C'est donc en 1995 que fut inaugurée la nouvelle mairie qui renferme également une bibliothèque municipale (ce qui fut précurseur dans le canton de Bellencombre, car seules les communes des Grandes-Ventes, de Bosc-le-Hard et de Bellencombre en avaient une).

Aujourd'hui, le cadre que crééent la mairie, l'église et le parc qui s'embellit d'années en années, fait la fierté des Cressois et des Cressoises!

(Ci-dessus des photographies artistiques de la mairie de Cressy)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme bon et chaleureux appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

 
casino